Campagne d’évaluation du recrutement des petits pélagiques en atlantique centre et sud à bord du N/R russe « ATLANTIDA»

Le bateau de recherche russe ATLANTIDA opère dans le cadre de la composante recherche scientifique de l’accord de pêche Maroc- Russe. Ses activités de recherches sont menées conjointement avec l’INRH et consistent en l’évaluation acoustique des stocks des petits pélagiques dans les eaux atlantiques marocaines ainsi que leurs recrutements.

En date du 19octobre 2017, le navire de recherche russe ATLANTIDA est arrivé au port de Casablanca pour sa dernière escale avant d’entamer sa campagne en mer de prospection des petits pélagiques et du milieu marin dans la Z.E.E marocaine, entre Cap Cantin et Cap Blanc du 20 octobre au 30 novembre 2017.

A cette occasion, une réunion s’est tenue à bord du navire entre les experts russes de l’Institut AtlantNiro à bord et leurs homologues de l’INRH afin de rediscuter les protocoles de la prospection programmés lors de la campagne, notamment le suivi du recrutement des petits pélagiques, la collecte des paramètres océanographique, l’échantillonnage du plancton et les mesures relatives aux études du TS «Target strenght» des petits pélagiques à réaliser en mer. 

Une cérémonie a été aussi organisée à bord par l’INRH en l’honneur des experts russes qui ont témoigné de la collaboration bilatérale fructueuse qui a toujours subsisté entre les deux instituts.