Nos chercheurs à bord du N/R Espagnol Angeles Alvariño autour de la génétique de sardine

Dans le cadre de la coopération scientifique entre l’Institut National de Recherche Halieutique (INRH) et l’Instituto Español de Oceanografía (IEO), une campagne de prospection de la sardine, a été  menée à bord du navire de recherche espagnol Angeles Alvariño du 13 au 25 novembre 2017. Cette campagne en mer a couvert des régions  des ZEE espagnole, portugaise et marocaine, au niveau de la mer d’Alboran, les eaux marocaines atlantiques au nord de 34°N, le Golf de Cadix,  l’Algarve et au nord du Portugal près du Douro.

Cette campagne en mer, réalisée dans le cadre du projet SAR-LINK, avait pour principal objectif le prélèvement des données nécessaires pour l’étude du degré de connectivité entre les populations de sardines dans la partie sud de la Péninsule Ibérique.

L’équipe scientifique de l’INRH prenant part à cette campagne de recherche a été composée de Mme Malika Chlaida, Chef du Laboratoire de Génétique des Populations Halieutiques et Mr Kamal Mamza, Chercheur au Laboratoire LPP au Centre Régional de l’INRH à Agadir.

Cette campagne a été une occasion pour les scientifiques marocains et espagnols de discuter et d’échanger autour de ce projet et de tisser une collaboration qui permettra aux deux équipes de travailler et de traiter conjointement les échantillons et les données collectés durant cette campagne, particulièrement en ce qui concerne la génétique de la sardine.