Réunion de travail entre les experts de l'INRH et de la Filiale atlantique de VNIRO (AtlantNIRO), Agadir, Maroc, 15 - 17 février 2019

Dans le cadre de la coopération scientifique et technique prévue par l’Accord de Coopération en Matière de Pêches Maritimes, signé le 15 mars 2016 entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Gouvernement de la Fédération de Russie et conformément au procès - verbal de la 3ème session de la commission mixte Maroc-Russie en matière de pêches maritimes du 11 au 13 avril 2018, la Réunion de travail entre les experts de la Filiale atlantique de VNIRO (AtlantNIRO) et de l’Institut National de Recherche Halieutique (INRH) pour l’analyse des résultats des recherches conjointes s’est tenue du 15 au 17 février 2019 à Agadir.

La Délégation russe a été composée de M. Grigory Maslyankin (Directeur Adjoint à l’Institut AtlantNIRO et chef de la délagation), M. Nikolay Timoshenko (Chef de Laboratoire de l’Ecologie des Populations Halieutiques et l’Evaluation de Stocks, AtlantNIRO) et Mme Anastasia Teplinskaya (Interprète du Département de la Coopération Internationale, AtlantNIRO).  La délégation marocaine a été composée de Mme Rachida Houssa (Chef Département Pêche à l'INRH), M. Najib Charouki (Chef de l’URD Observation Directe et Halieutique  à l’INRH et chef de la délagation), M. Salaheddine El Ayoubi (Chef du Centre Régional de l’INRH à Agadir) et M. Oussama Amouri (Ingénieur Statisticien au Centre régional à Agadir).

Après l’allocution d'ouverture des chefs des délégations, les deux Parties ont examiné les points de l'ordre du jour suivant :

  1. Discussion et adoption de l’ordre du jour.
  2. Résultats de la campagne de suivi du recrutement des petits pélagiques menée par le N/R « Atlantida » dans la zone du Maroc en octobre-novembre 2018.
  3. Résultats des campagnes de prospections des ressources de petits pélagiques menées par l’INRH à bord du navire de recherche Al Amir Moulay Abdallah en 2018.
  4. Résultats des mesures de l’index de réflexion acoustique «TS» des espèces ciblées et des indices acoustiques globaux du stock des petits pélagiques.
  5. Données des campagnes scientifiques et données des observateurs scientifiques de l’AtlantNIRO à bord des navires de pêche russes opérant dans la zone du Maroc.
  6. Planning des campagnes scientifiques conjointes au niveau de la zone atlantique marocaine en 2019.
  7. Divers.