TENUE DE REUNION SEMESTRIELLE ORDINAIRE DU COMITE SCIENTIFIQUE DE L’INRH

L’Institut National de Recherche Halieutique a tenu, le lundi 11 juin 2018, la deuxième session ordinaire de son Comité Scientifique. Cette session a été l’occasion de passer en revue le bilan scientifique de l’année 2017 et le programme scientifique de l’année 2018 par domaine d’activité de l’INRH : Pêche, Océanographie, Surveillance du Milieu Marin et Aquaculture.

A l’issue de cette session ordinaire, le comité scientifique a validé les programmes 2018 et a pris connaissance de leur état d’avancement ainsi que des projections de développement scientifiques à moyen terme. Il a à cette occasion formulé des recommandations et orientations allant dans le sens d’un approfondissement des réflexions sur un ensemble de points clés, avec pour objectif d’interroger les approches et questionnements scientifiques de l’INRH, afin de s’assurer que l’ensemble s’adapte aux demandes sectorielle et sociétale.

 

Il ressort ainsi des discussions qu’une réflexion devra être engagée sur les moyens et méthodologies scientifiques développés ou à développer afin de :

 

-       apporter les éléments de réponse sur les processus sous-tendant les fréquences de variabilité de l’environnement, des ressources et leur imbrication aux différentes échelles de temps et d’espace.

-       améliorer la détection des changements au niveau de l’environnement et des ressources ainsi que leur attribution au signal anthropique ou naturel.

-       améliorer le programme d’échantillonnage biologique, l’utilisation et l'exploitation des données issues des différentes plateformes d'observations océanographiques ainsi que les modèles océanographiques, halieutiques etc.

-       accompagner les programmes de rationalisation des captures et des outils de production (minimiser les rejets, réduire l’impact des engins de pêche, valoriser les produits de la pêche etc.)

 

Il s’agira également d’approfondir la réflexion sur les questionnements scientifiques permettant une meilleure intégration des actions des départements autour de questions communes.  

 

Un atelier de réflexion a également été organisé le 12 juin 2018, à la suite de la 2ième session ordinaire du Comité scientifique. Il a réuni les membres experts scientifiques et les scientifiques représentant l’INRH au comité, ceci à la fin d’approfondir la réflexion sur les recommandations émanant du comité scientifique réuni à sa deuxième session tel que susmentionné.