NOTRE RÉSEAU D’ECHANTILLONNAGE
L’échantillonnage à terre est une activité cruciale de la recherche halieutique dans la mesure où l’information qui en découle alimente de nombreuses activités de recherche et d’expertise, allant de l’observation et la compréhension des ressources de l’écosystème, jusqu’au suivi des pêcheries et à l’appui à l’aménagement. Le défi majeur de l’activité d’échantillonnage à terre est d’assurer une couverture spatio-temporelle suffisante pour l’étude des stocks ciblés.

Dans ce contexte, l’INRH a mis au point un plan de « contractualisation interne » destiné à améliorer les performances du dispositif global de recherche, et tout particulièrement les activités du réseau d’échantillonnage biologique au niveau de tous les Centres Régionaux et des Laboratoires Centraux de Casablanca. La mise en œuvre de ce plan est basée sur l’évaluation des moyens ad hoc alloués pour l‘exécution des protocoles prédéfinis et adaptés aux spécificités halieutiques de chaque région. Ceci vise à remédier aux contraintes d’accessibilité aux sites d’échantillonnage et au matériel biologique et assurer une couverture équilibrée des principales espèces du large et du littoral étudiées.

 

Les activités du réseau d’échantillonnage consistent en les opérations suivantes :

  • Echantillonnage biologique des captures commerciales ;
  • Enquêtes socio-économiques relatives aux activités de pêche artisanale ;
  • Enquêtes portant sur la typologie des flottes et des filières et leur socio-économie ;
  • Echantillonnage à des fins d’évaluation de l’abondance, d’étude de la bio-écologie et le suivi des ressources littorales.